post

Bonne année

Le TUC-rugby souhaite à tout le monde une excellente année 2022, avec une attention particulière à toute la famille TUC-rugby les enfants, les jeunes, les séniors masculins et féminines, les éducateurs, les dirigeants, nos supporters.

VIve le TUC

post

Parrains de l’École de Rugby et de la ligne d’attaque

Dans le midi olympique rouge de cette semaine disponible dans vos kiosque, Henry Bronca revient sur son passage au TUC. On voit que nos chers parrains de l’Ecole de Rugby régnaient aussi sur la ligne d’attaque TUCiste des années 70 et avec quel brio.

On est toujours un club particulier (je préfère à spécial) Henry !

J’ai alors accepté les propositions du Tuc, club lié au rectorat, avec les avantages qui vont avec. Professionnellement Henry découvrait l’enseignement, en tant que professeur de collège itinérant. « ]’errais dans la banlieue toulousaine, à Portet, au Mirail, belle expérience. Les quartiers difficiles ne me déplaisaient pas. » Le Tuc, qui jouait en deuxième division était un club spécial, le troisième de Toulouse. Il avait formé l’arrière international Paul Dedieu, il était entraîné par Jean-Claude Baqué et renommé pour sa fameuse ligne d’attaque : Sieurac, Fuentès, Debat. « Ils ont fait le bonheur du club, mais pas vraiment le mien. Car avec eux, c’était tout pour l’attaque, et j’étais un demi de mêlée d’un autre style. Mais ils m’ont montré qu’on pouvait jouer au rugby autrement qu’à neuf» Les fortes personnalités réclamaient le ballon, là où le 9 pragmatique jouait la sécurité surtout en fin de match. Dans ce contexte porté sur l’esthétique, Henry découvrait l’intérêt de la prise de risques.

Midi Olympique du 01 novembre 2021, p 30
post

Les U16 Ligue 2 mettent de l’ordre

Samedi nos cadets Ligue 2 étaient opposés à l’équipe de Lombez. Une sélection cruelle mais nécessaire à la compétition nous avait conduits à laisser beaucoup de joueurs derrière la main courante. Toutefois nous savons que nous aurons besoin de tout le monde pour progresser et entretenir une saine émulation au sein du groupe. Tout le monde aura sa chance le moment venu.

C’est donc conscients de leur chance de fouler le terrain que nos jeunes joueurs attaquent la partie. Sans doute est-ce ce surplus d’envie qui les amenait à être un peu trop pénalisés notamment sur les placages et sur des hors-jeux. Quelques réglages étaient nécessaires et ils vinrent autour de la 10 minutes par un bel essai venant après une action construite où plusieurs de formes de jeu se mélangèrent.

L’équipe était désormais sur les rails et pu mettre à la raison la vaillante équipe gersoise. Les essais pouvaient s’enchaîner avec un soucis remarquable de construction collective.

Le championnat est bien lancé pour cette jeune équipe en compétition rien n’est gagné à l’avance, les progrès s’acquièrent au fil des semaines.

Continuons d’apprendre des matchs et des entraînements.

Prochain match pour les Ligue 2 samedi prochain à Grenade et pour les Ligue 1 à Coulon où nous recevrons le Rassemblement Nord Toulousain (Vallée du Girou, Lalande Aucamville et L’Union)

Bon rétablissement à Florent