Le Samedi des Cadets Ligue

Ce samedi, nos cadets régionaux se déplaçaient à Revel sur la pelouse synthétique d’Alain Coulon.

Après une entame sur les chapeaux de roue et un premier essai inscrit rapidement, notre domination restera stérile jusqu’à quasiment la fin de la première mi-temps. Nous laissons passer bon nombre d’occasions de scorer et n’arrivons pas à jouer de façon suffisamment collective, chacun voulant y aller de son exploit personnel. Nous inscrivons un deuxième essai sans trop forcer avant d’en encaisser un à une passe de 80 mètres avant la pause (12-5). Ce qui provoquera notre réveil. La deuxième mi-temps est plus dynamique et collective avec du jeu d’avants bien léché et des progressions dans l’axe permettant à nos 3/4 virevoltant de jouer en avançant, de faire parler leur vitesse et de régaler le public. Des avants dynamiques, une charnière inspirée, des 3/4 avec des fourmis dans les jambes, et un capitaine montrant l’exemple comme à son habitude, nos cadets ont réalisé une de leurs rencontres les plus abouties depuis le début de la saison. Seul petit bémol, le jeu au sol à améliorer pour encore plus de vitesse et le nombre d’occasions gâchées.

C’est (presque) parfait pour entamer cette nouvelle année 2020 !

Stéphane Alonso

LES U16 LIGUE2

A Villemur-sur-Tarn samedi 7 décembre, pas mal de frustration pour nos joueurs. En effet nous perdons d’un point un match où nous n’avons pas su (pu) développer notre jeu durant tout le match. Notre manque d’expérience nous a couté cher une nouvelle fois et les progrès entrevus il y a une semaine ont été gommés. Pour l’emporter, les solutions étaient connues de tous car répétées plusieurs fois avant et pendant le match. Malheureusement elles ne furent pas entendues. Certes les plus beaux mouvements furent TUCistes et si le rugby se jugeait sur des figures de style nous aurions été devant au coup de sifflet final. Dans la possession du ballon et quand le jeu se déroule avec déplacement et vitesse nous répondons présents mais quand il faut lutter pour la conquête, empêcher nos adversaires de progresser par des placages dans les règles, mettre le bleu de chauffe pour payer de sa personne pour le bien de l’équipe, là seuls quelques-uns se démènent. Ceux-là désormais resteront plus longtemps sur le terrain lors des matchs.
Nos entraînements viseront à réveiller, initier ou développer l’agressivité indispensable pour le combat collectif qu’est un match de rugby depuis que William Web Ellis pris le ballon dans ces mains en disant « suivez-moi les copains on va traverser le terrain ! » (NDLR : Traduction de ses paroles difficilement intelligibles en raison du protège-dent qu’il portait).

Le samedi des U16 ligue

Samedi 30 novembre :

Nous recevions nos homologues du rassemblement Lavaur-Saint Sulpice La Pointe. Nous avions procédé à quelques ajustements techniques et tactiques au cours de la semaine et il nous tardait de les évaluer sur un match. Si le temps demeurait sec toute la partie mais le vent fripon n’en faisait qu’à se tête.

Malgré cela nos jeunes TUCistes ont fait preuve de beaucoup de solidarité et d’abnégation. Le pack fut souvent conquérant et réussit à générer l’avancée nécessaire au déploiement de nos trois-quarts parfois tranchants. Notre charnière a pris le jeu à son compte en alternant à propos les formes de jeu pour mettre l’équipe dans de bonnes dispositions. Nous montrons donc des capacités rugbystiques certaines et une marge de progression très grande. Il ne faut pas s’arrêter là mais continuer à franchir des paliers tant individuellement que collectivement. Par exemple, les fautes par rapport au règlement nous pénalisent encore trop, gommons-les car elles remettent à chaque fois nos adversaires dans la course. Il s’agit surtout de sautes de concentration qui nous font plaquer trop haut, rester en position de hors-jeu ou encore ne pas assurer des montées défensives efficaces.
Cette liste montre bien que, quand nous possédons le ballon, nous savons l’utiliser correctement et qu’il nous manque encore des repères quand nos adversaires le possèdent.
Victoire 27-17

Posted in U16