Compliqué mais ça passe pour les TUC’ettes!

Pour leur dernier match de la phase de qualification, les TUC’ettes recevaient le rassemblement Nord-Quercy.

L’enjeu: sécuriser la 1ère place

Match à enjeu pour les 2 équipes puisque les TUC’ettes, bien que déjà qualifiées, avaient besoin de gagner pour sécuriser une première place synonyme de quart de finale à domicile; de leur côté, Nord-Quercy pouvait toujours prétendre, avec une victoire, à une qualification comme meilleures troisièmes. 

Le match

Sous un temps clément, les TUC’ettes réalisaient un premier quart de grande qualité. Dès la première action, elles tenaient le ballon plus de 2 minutes enchainant de façon appropriée les actions dans l’axe puis au large jusqu’à Kelly qui pointait entre les perches pour un essai transformé par Lydie. La 2eme action ressemblait beaucoup à la première tant dans sa durée qu’en termes de tenue du ballon et, cette fois, c’est Mathou qui allait à dame pour un bel essai converti de nouveau par Lydie. Finalement, une troisième action permettait de déplacer le ballon jusqu’à Kelly, qui accomplissait un cad/deb d’école pour déposer son adversaire directe et finir entre les poteaux. Lydie convertissait une nouvelle fois pour un score de 21-0. La qualité du jeu produit masquait alors le fait que Nord-Quercy défendait très ardemment son territoire ce qui allait se traduire par un renversement de situation spectaculaire.

En effet, les 2 quart-temps suivants voyaient les TUC’ettes caler, perdant l’agressivité et la qualité des transmissions vues précédemment, multipliant les approximations et en-avants. L’équipe de Nord-Querçy se montrait de plus en plus dangereuse et, à 4 reprises, allait à dame, en produisant un jeu cohérent, ambitieux et bien réalisé. Par chance, les essais étaient marqués de façon excentrée et souvent contre le vent empêchant la buteuse adverse de convertir. Et encore des actions tranchantes auraient pu augmenter le total des adversaires sans la partie défensive remarquable de Kelly qui, à 3 ou 4 reprises, devait s’employer pour rattraper l’ailière adverse pourtant rapide qui filait vers l’en-but au prix, à chaque fois, d’une course-poursuite crispante et d’un plaquage efficace.

Le score était de 21 à 20 avant le dernier quart-temps et la sérénité n’était pas de mise chez les TUC’ettes et leurs supporters. Par chance, les TUC’ettes trouvaient les ressources au 4eme quart-temps pour rééquilibrer le jeu. Si les 2 équipes avaient des opportunités, le score en restait là néanmoins et les TUC’ettes pouvaient respirer avec une victoire en poche synonyme de première place. A noter la performance offensive et défensive magistrale de Kelly. Au final, il est probablement très salutaire que l’équipe ait connu ce passage à vide sans conséquence à ce stade de la compétition ce qui permettra d’accumuler une expérience profitable pour l’équipe. Une pensée pour les adversaires du jour qui ont montré de belles qualités y compris lors de la 3eme mi-temps et qui auraient mérité de poursuivre l’aventure.

ALLEZ TUC’ETTES! ALLEZ!

Partager cet article :

Retour en haut