post

Les TUC’ettes finalistes à Laredo


Ne pas se fier aux apparences. Quand les nombreux spectateurs du tournoi international de beach rugby de Laredo ont vu arriver en musique une bande de toulousain-e-s déguisé-e-s en canard, beaucoup ont dû se demander à quelle sauce rugbystique ces canards là allaient être mangés. Le premier match de poule de la matinée ne pouvait que les conforter dans cette pensée, en tout cas, si l’on se fie au résultat (défaite 1-0 contre les Dragonas de Hortaleza). Le contenu était pourtant convaincant: contre une belle équipe, en place et très agressive dans les montées offensives et les rucks, nos TUC’ettes encaissent un essai mais, à défaut de tenir le ballon, défendent héroïquement et se procurent même quelques occasions. Le second match allait confirmer ces bonnes dispositions: contre l’équipe Barbarians, le match commence de façon indécise mais après quelques minutes où chaque équipe a eu ses ballons, les TUC’ettes plantent le premier essai puis enchainent sur un festival offensif contre des Barbarians finalement dépassées et démobilisées (5 ou 6 essais à rien). Dans cette compétition à 20 équipes réparties en 5 poules de 4, le prochain match contre les Torreinsanas s’avère déjà décisif puisqu’une victoire peut permettre de participer aux 1/4 de finale de la Copa de Oro à condition de soigner le goal average et finir dans les 3 meilleures secondes. Une défaite… et c’est la Copa de Plata: pas mal mais les filles ne sont pas venues pour ça! Après un début de match un peu crispé, les filles encaissent un essai mais se révoltent ensuite pour en planter 4. Après un dernier essai de chaque côté, le score final, 5 essais à 2, leur permet haut la main de se qualifier pour les 1/4.

Les TUC’ettes à Laredo

Le 1/4 de finale offre une opposition de choix: les filles de Wiss The Mama girls (club madrilène) disposent de joueuses habituées à la D1 espagnole. Mais les TUC’ettes ne s’en laissent pas compter. Le combat fait rage sur le terrain et les adversaires finalement passent un essai assez rapidement pour tourner à 7-0 à la mi-temps malgré une belle pression des TUC’ettes et de belles actions interrompues par des avants ou la défense adverse. Le deuxième acte voit les TUC’ettes revenir sur le terrain avec une forte détermination. Agressives, joueuses, elles font déjouer leur adversaire et égalisent sur une très belle action par Marie avant de prendre définitivement le dessus sur la longue et magnifique dernière action du match soldée par un essai de Silvia pour atteindre les demi-finales du tournoi (victoire 14-7, voir à 1h30 sur le film).

Pour la demi, c’est un gros défi physique qui attend nos joueuses : l’équipe des Puticornias possède quelques joueuses très solides et n’est pas là par hasard après avoir marché sur leurs adversaires précédents! De nouveau, malgré un bel engagement, les TUC’ettes finissent par craquer juste avant la pause et encaissent un essai. Mais, là encore, elles font preuve d’un sacré caractère et reviennent après la pause avec un premier essai suite à un passage du ballon après contact de Marie pour Clara qui file en terre promise puis un second essai toujours de Clara après un travail dans l’axe et des ballons passés dans le bon tempo. Une bonne gestion des 2 dernières minutes permet de l’emporter pour la 3eme fois du jour après avoir été menées (victoire 12-5, voir film à 2h55). Les TUC’ettes se sont données le droit à force de ténacité, d’engagement et de qualité rugbystique de jouer la FINALE !

La finale contre l’équipe des Rhinas de Madrid se joue devant des tribunes copieusement remplies et animées. De suite, l’engagement des 2 équipes est fort et on sent qu’il y aura match ! Encore une fois, après une longue possession, les adversaires finissent par scorer (7-0). Mais les TUC’ettes ne lâchent rien et, une fois de plus, elles reviennent dans le match par un essai de Sarah suite à une pénalité vite jouée (7-7) et passent même devant juste avant la pause avec un deuxième essai suite à une défense héroïque sur leur ligne et la récupération d’un ballon tombé, par Marie, laquelle traverse le terrain et file entre les perches (14-7). Et on se prend à rêver d’un nouveau scénario improbable. Malheureusement, les adversaires reviennent vite, elles aussi, et passent devant (19-14). Les TUC’ettes tentent le tout pour le tout et se procurent une dernière occasion sauvée par les adversaires.  C’est fini ! Les TUC’ettes doivent abdiquer cette fois et laisser la victoire finale à Madrid (voir film à 3h53) ! Mais on retiendra le niveau d’agressivité et de jeu proposé par chacune des filles toute la journée : on a vu des filles se donner jusqu’au bout pour les copines et l’équipe et ce tournoi restera comme un acte fondateur pour nos TUC’ettes définitivement prêtes à relever le défi de la compétition.

Elles s’appellent Clara, Rocio, Silvia, Elina, Sarah, Sabine, Margot, Marie-Héloise, Nathalie, Leslie, Mathilde, Dorothée (blessée) et Justine (blessée) et elles ont porté haut les couleurs du TUC sur le terrain (voir LA)  et en dehors (voir ICI)! Bravo les filles !