Le WE des U10 B

Tout avait (très) mal commencé samedi matin pour nos 2010 renforcés par Marouanne et Henri contre La Vallée de la Lèze. L’équipe de la Vallée présentait un jeu très complet, agressif en défense, très structurée dans les rucks et occupant bien tout le terrain. On rajoute quelques individualités déroutantes et un jeu de passe abouti. Une belle opportunité de s’évaluer donc! Mais nos jeunes joueurs n’étaient pas concernés et, si ce n’est dans les rucks où nous avons eu nos ballons, nous n’avons appliqué aucune des choses mises en place: montée en ligne pour toute l’équipe, jeu de passes, plaquages. Evidemment face à ce bel adversaire, la sanction a été lourde et la Vallée a enfilé les essais comme des perles, sans réaction de notre part sauf individuelle et émanant de 3 ou 4 joueurs seulement. Mais nous n’en sommes pas restés là: car nous avons rejoué la Vallée de la Lèze 30 minutes plus tard et nous avons vu un visage bien différent. Contre les mêmes joueurs, nos U10 ont mis les ingrédients sans lesquels on ne peut pas prétendre jouer au rugby. Tous ont avancé, plaqué, été solidaires et miracle, nos adversaires ont déjoué: leur jeu si fluide a été contrarié: ca ne passait plus avec des passes et il y avait toujours un des nôtres pour, au prix de gros efforts comme Clément, Anselme, Quentin, rattraper des adversaires qui avaient échappé à la surveillance à la course sur 20 ou 30 mètres pour sauver des essais. Mieux, avec du jeu de mouvement, nous parvenions à marquer 4  ou 5 essais contre un seul encaissé. Autant dire que la satisfaction était grande chez les joueurs, éducateurs et parents! Bravo les garçons: c’est ça la bonne voie! Les 2 mi-temps contre Saverdun étaient moyennes, contre une équipe faible, largement à notre portée: c’est notre prochaine chantier: développer un jeu collectif plus évolué pour prendre la mesure de tels adversaires, costauds mais peu mobiles: Affaire à suivre!

Le WE des 2010

pictU10Pour le dernier match de la saison, nos 2010 recevaient leurs homologues de l’Entente Lauragais et du TEC. Quelques joueurs ont rejoint des 2009 pour former une équipe mixte permettant à chacun d’avoir plus de temps de jeu. L’autre équipe était formée uniquement de joueurs de 2010. Pour ces dernières rencontres à 5, nos joueurs ont fait preuve de beaucoup d’envie en défense et d’une volonté bien améliorée de se faire des passes en attaque ce qui a permis d’inscrire de nombreux et parfois beaux essais.
C’est une fin d’année très positive et les progrès entrevus dans les 2 dernières sorties se confirment ! Bravo à tous nos joueurs !
Il est temps maintenant de passer à une phase de jeu à X où nos joueurs commenceront à découvrir les spécificités des “postes”, une autre étape dans leur progression. Mais c’est une autre histoire !

Le WE des U10

pictU10A Villefranche, contre Villefranche et Blagnac, le TUC présentait 4 équipes de U10. Fortunes diverses !
* Les 2010 réalisent un premier match étonnant avant de baisser un peu de pied … l’ensemble est satisfaisant. Certains de nos points forts, jouer dans l’évitement et faire jouer les copains a été un peu oublié en cours de matinée! En défense, beaucoup de plaquages ratés car on attend l’adversaire au lieu de monter le presser. Voilà de quoi seront faits les entrainements des prochaines semaines ! Bravo aux enfants!
* L’équipe mixte 2009/2010 , pour un premier plateau, ce fut parfait : deux matches contre des équipes de même niveau : une victoire contre Villefranche et une défaite contre Blagnac . Un arbitrage et un état d’esprit excellent tant de Blagnac que de Villefranche.
Les Petits étaient unanimes : ils se sont amusés et c’est l’essentiel !!!!

IMG_8780 3

Amaury trouve Anselme qui finira dans l’en-but ! Quentin et Gaspard étaient au soutien. Babar semble spectateur mais il a fait feu de tout bois ce matin ainsi que Mayeul qui à ce moment du match était remplaçant. Bartholomé, Elio, Mayeul jouaient avec les 2010.

Le dernier tournoi des 2008 saison 2016/2017

Il a fait très chaud samedi à Cazères pour le dernier tournoi de l’année et l’école de rugby du TUC a fait honneur. Les 2 équipes U12 montent sur le podium pour recevoir les coupes attribuées aux 3 premiers (TUC2005 2eme et TUC 2006 3eme). Les U8 2009 font de même (2eme) et les 2010 finissent au pied du podium après une beau tournoi. Les 2008 auront gagné un match  et fait un excellent match nul contre le Stade Toulousain mais 4 matchs dans lesquels trop de joueurs n’étaient pas concernés nous conduisent plutôt vers le bas du classement. Dommage il y avait de quoi bien faire face à des adversaires “prenables”. Bravo à tous pour la saison sportive qui aura quand même vu l’équipe progresser et plusieurs joueurs se révéler en cours d’année. Une deuxième année de poussin permettra de consolider et renforcer ces progrès!

IMG_2984

Le dimanche des 2008

En partant en nombre trop limité et avec beaucoup de leaders absents, il était couru d’avance que le dimanche serait dur. Les désistements nombreux dans d’autres clubs ont aggravé le scénario en conduisant à la suppression des poules de 1ere année. Le TUC a donc été l’une des deux seules équipes à concourir avec 100% de 2008. C’est le genre de situation où les leaders présents doivent assumer leur rôle et l’occasion donnée aux joueurs plus en réserve de se montrer (et pour tous, de montrer de la combativité). Le bilan quantitatif est dur avec 6 défaites pour 1 seule victoire (qui fait du bien, 2-1 contre Entente du Lauragais) mais qualitativement, il y a eu beaucoup de positif. On subit 3 défaites de peu (3-1, 2-1 et 2-1) et 3 plus lourdes mais une seule par KO (à 5-0 le score était acquis et cela ne s’est produit qu’une fois). Je retiens notamment le match contre le Stade Toulousain futur finaliste où nous avions décidé de tout donner et de ne pas perdre par KO avant la mi-temps. A la mi-temps le score est de 4-0 et on a une action d’essai et pour la deuxième mi-temps on fait jeu égal, on a une grosse occasion d’essai et on ne prend le 5eme essai que sur la dernière action. Au final, une journée positive malgré les nombreux obstacles! On a joué jusqu’au bout et on a vu de bonnes choses en attaque ou en défense sur chaque match. Bravo aux courageux du jour!

Les 2008 place du Capitole !

Nous avons participé à l’animation Festoval sur la place du Capitole. Le TUC a réussi à amener de quoi faire 2 équipes de 2008 qui ont fini 2eme et 4eme. Bravo!

Photo souvenir avec Fanny HORTA (capitaine de l’équipe de France de rugby à VII), François CROS, Julien MARCHAND et Arthur BONNEVAL (Stade Toulousain).

IMG_2951

Le WE des 2008

Les 12 joueurs de 2008 qui avaient répondu présent se sont déplacés à Cazères pour disputer le tournoi Premier Pas. Les conditions atmosphériques étaient favorables et cette fois nous étions bien (officiellement au moins) dans une poule de joueurs de 1ere année. Tout a commencé de façon parfaite avec une victoire 3-0 contre l’accrocheuse équipe de La Save. Mettant beaucoup de pressing, cette équipe nous a bien gêné pendant 4-5 minutes puis nos joueurs ont trouvé la faille et on fini le match en le dominant totalement. L’enthousiasme était de mise pour ce qui a certainement constitué notre meilleur match de la saison: pressing, placement défensif, conservation du ballon, inspiration en attaque: tout y était! Notre 2eme adversaire, le TEC était également très coriace: nous avons beaucoup tenu le ballon mais leur défense était très bonne et nous avons encaissé un essai en contre à 0 passes. Mais les garçons, pleins d’abnégation (même si le niveau de jeu avait baissé) sont revenus dans le match en égalisant et en ayant des opportunités de l’emporter (socre final 1-1). Notre dernier match de la matinée contre Labarthe (arbitré comme on le découvrira plus tard par un jeune éducateur de Labarthe), a généré beaucoup de frustration: contre une équipe qui alignait des joueurs de 2nde année, nos joueurs, brouillons, ont pris l’avantage puis ont doublé la mise mais cet essai parfaitement valable a été d’abord accordé puis refusé après que nos joueurs aient regagné leur camp, sûrs de leur fait. Plusieurs faits de jeu ont, dès lors, semé le trouble et nos adversaires ont d’abord égalisé puis sur la dernière action du match que nous qualifierons de “confuse”, l’adversaire a pris l’avantage  (Labarthe 2-1 TUC). Chacun est resté digne et n’a pipé mot  (d’autant plus que nous pouvions aussi nous en prendre à nous même), mais tout le monde était bien frustré….

L’après-midi contre nos voisins de Montaudran, nous avons d’abord pris le score avant d’être rejoints par nos adversaires suite à un “oubli” défensif. Nos joueurs ont alors tout tenté et on a passé les 3 ou 4 dernières minutes dans les 10 mètres et parfois sur la ligne de nos adversaires sans pouvoir marquer, la faute a quelques mauvais choix mais aussi une défense héroïque et parfaite de nos adversaires que l’on a bien félicités pour leur courage (score 1-1). Le dernier match, de nouveau contre une équipe venue avec des joueurs de 2eme année est à oublier: nos joueurs manquaient d’envie et ont baissé les bras (Lavernose 2/3?-0 TUC). Le scénario de la journée a généré de la frustration puisque notre meilleur match était le premier mais, la nuit portant conseil, constatons que les enfants rivalisent largement avec leurs adversaires et peuvent atteindre des niveaux de jeu très intéressants…qu’il reste à valider sur une journée entière! Bravo à eux!

IMG_7285

Les 2008 au Galau

Premier tournoi de Galau joué sous un beau soleil à Saverdun. Le comité départemental du rugby de la Haute-Garonne nous a joué un bien mauvais tour en faisant l’erreur de placer notre équipe 2008 dans une poule mixte (joueurs de 2007 et 2008 mélangés). Nos adversaires nous on dit qu’ils mettraient un maximum de joueurs de 2008 contre nous mais il est évident qu’on a eu à faire à du lourd!

Dans ce contexte, les garçons ont réalisé 3 excellents matchs avec deux défaites 1-0 (on a raté l’égalisation à la dernière minute suite à un en-avant alors qu’il n’y a plus qu’à aller en trottinant dans l’en-but adverse sans opposition (argh!) puis 5-3 contre Montaudran (on est revenus 3 fois au score pourtant) et 3-3 contre StOrens (de nouveau revenus 3 fois au score et des occasions pour gagner). Les 2 derniers matchs (contre Pays d’Olmes et Rieumes) étaient trop durs et on était fatigués, alors on a lâché mais on a réussi à mettre un essai quand même.

Bravo les garçons pour le courage et les efforts toute la journée!

20170429_103212

 

Le WE des 2008

Sous un beau soleil, nos 2008 ont conclu la saison des plateaux de belle manière! S’inclinant de peu (3-1) sur les 2 premiers tiers-temps contre l’équipe A de Balma. Nos joueurs ont ensuite largement dominé (7-2) l’équipe B du même club. Au delà du résultat très positif, les éducs ont apprécié la manière avec quelques essais de très belle facture, le ballon volant de mains en mains pour finir aplati dans l’en-but. Bravo les garçons : si on aborde les tournois comme ça, on va bien s’amuser!

IMG_2837