Les U16 Régionaux

Drôle d’impressions pendant l’échauffement de nos jeunes Cadets régionaux, des ballons tombés, une nonchalance générale et guère de moyens pour nous mettre en mode match. Heureusement les protégés du TUCiste G. Abadie qui œuvre aux destinées de Quint-Fontsegrives, se chargèrent de nous remettre les pendules à l’heure. Vent d’Autan dans le dos, les jeunes visiteurs se ruèrent sur notre 22 puis nos 5m pour profiter de notre indolence. C’est alors que comme par magie nous nous jetions farouchement dans la défense de notre ligne et rentrions dans le match. Après avoir préservé notre en-but de toute incursion, nous jouions bien pendant 55 minutes ne laissant que miettes à notre adversaire du jour, construisant de beaux essais après de belles conquêtes, contrant grâce à une défense agressive, bref jouant un rugby complet. Malheureusement nous interrompions notre partie avant le coup de sifflet final de l’arbitre pour retomber dans une léthargie coupable. Certes un carton rouge pour un placage dangereux accidentel peut expliquer cette baisse de rendement mais cela aurait dû nous souder même si le score était acquis.

En tout cas les progrès arrivent et nous devons continuer nos efforts aux entraînements pour chercher à nous améliorer encore et encore.

Le WE des U10

Les U10 recevaient à Coulon les équipes de Villefranche de Lauragais et de Blagnac. Beaucoup d’enfants sur le terrain puisque Blagnac et le TUC présentaient 3 équipes et Villefranche, 6! On s’en est sorti en faisant 6 terrains et 3 poules de 4 ce qui a permis à tous de beaucoup jouer! Au final, de belles dispositions de nos 3 équipes avec de belles victoires et des beaux essais avec plein de passes!

Une première réussie à Coulon pour les filles

Les TUC’ettes accueillaient aujourd’hui l’équipe Pays Sud Toulousain Femina rugby pour leur première réception à Coulon. Autant dire que nos joueuses avaient pris le match très au sérieux et cela s’est vu très rapidement. Agressives en défense, collectives et inspirées en attaque, les filles ont rapidement pris le score par Marie-Héloise auteure d’un triplé en débordement. Le match allait s’avérer à sens unique face à une opposition trop tendre mais le grand mérite des filles aura été de jouer jusqu’à la dernière minute avec la même exigence dans le combat et le même enthousiasme en attaque. Au final, 12 essais et un score sévère de 60 à rien, dur pour les visiteuses qui n’ont pas fermé le jeu (honneur à elles). Essais de Marie-Héloise (3), Camille (x2), Mathilde, Laura (x2), Maureen (x2), Margaux, Elena. Toutes les filles sont à féliciter (et le staff bien sûr). Continuez à nous faire rêver!

 

Un point de bonus pour les TUC’ettes

Nous étions quelques-uns à avoir fait le déplacement à Masseube pour voir le premier match en compétition d’un équipe féminine au TUC: évènement s’il en est! Rappelons que ce projet est le résultat de la ténacité d’un groupe de filles résolument déterminées qui ont trouvé un accueil enthousiaste au TUC et qui depuis un an maintenant se préparent et font, avec succès, grossir le groupe.

C’est ainsi que 15 de nos TUC’ettes se sont présentées sur la pelouse de Masseube pour affronter les vertes et blanches locales pour un match à X découpé en 4 quarts-temps.

Peut-être que les filles avaient trop la pression de bien faire, trop l’envie d’être à la hauteur de ce qu’elles s’étaient données les moyens de réaliser jusqu’alors: toujours est-il que malgré l’envie et le combat, les 2 premiers quarts-temps ne leur laissaient que peu de motifs de satisfaction: beaucoup de ballons tombés, résultat de maladresses ou de passes trop improbables, un jeu au pied peu cohérent, de l’indiscipline. L’énergie déployée à défendre leur permettait de ne pas laisser l’adversaire franchir leur lignes et ces dernières ne feront mouche qu’une fois après un jeu au pied qui, comme souvent au rugby se termine par un dernier rebond défavorable à la défense. Malgré la grisaille, deux beaux mouvements, même si non conclus, laissaient présager du potentiel de l’équipe. La mi-temps arrivait donc sur le score de 5-0. La deuxième mi-temps allait être d’un autre calibre: beaucoup moins de ballons tombés, une dynamique nouvelle et des mouvements, pour certains remarquables, semaient le danger dans la défense adversaire. Malgré un nouveau coup du sort avec un ballon poursuivi au pied 3 fois d’affilée, finissant dans l’en-but (10-0 pour Masseube), les filles finissaient par conclure suite au plus beau mouvement de match. Probablement que toutes ou presque toutes les filles auront touché le ballon sur cette action aplatie en coin par Mathilde (? pas sur!). Les dernières minutes étaient donc intéressantes mais la défense de Masseube, très sérieuse, veillait au grain et assurait la victoire 10-5 des locales.

Ainsi était scellé le sort de ce premier match, qui, malgré la défaite, laisse présager de lendemains favorables! Bravo aux TUC’ettes pour ce point de bonus ramené de Masseube.

 

 

 

 

Week-end de Rugby au TUC

Comme vous l’avez-vu le programme de ce samedi 05 octobre était particulièrement chargé. Le matin notre école de rugby s’activait sur différents terrains du département et nos staffs avaient reçu l’aide d’un monstre issu de la mythologie grecque pour veiller sur les galops enthousiastes de nos Benjamins.

Le gros morceau de l’après-midi, 4 matches à Coulon (deux côté Cadets et deux côté Juniors), s’avançait alors que dans les coulisses une poignée de bénévoles se démultipliait pour préparer les feuilles de match, les dernières licences et les collations pour la centaine de personnes prévues. Dès samedi prochain, nous demandons aux parents des cadets et juniors de se rapprocher du secrétariat général (contact@tuc-rugby.fr) pour coordonner tout ça. Nous savons qu’il y a beaucoup de bonnes volontés à identifier pour que ces après-midi de rugby soient un plaisir pour tous !

Au point de vue sportif, trois défaites pour une victoire le samedi et une  victoire et  deux défaites (les seniors masculins tristounes) le dimanche. 

Le chat est maigre.

Du côté des juniors

Les U18 débutaient ce samedi leur championnat national en recevant Tournefeuille .
Une première mi temps pleine d’envie de saine agressivité. Deux beaux essais nous permettent de mener 12/0 à la mi temps
Nos adversaires se reprennent en début de deuxième période, se nourrissant de quelques fautes de notre part et reviennent 12/7
La fin de match sera maîtrisée et nous permettra de débuter ce championnat par une victoire

Les U19 recevaient pour leur 1er match de championnat Sor Agout, équipe dont l’expérience s’est avérée payante quant au résultat. Nos  joueurs 1ères année après un début de match studieux se sont petit à petit désunis comme paralysés par l’enjeu du début de saison.  Quelques mauvaises inspirations que nous étudieront ensemble ont scellé le score à 2 mn de la fin. Dommage, car le match était largement à notre portée. Nous sommes tout de même sur la bonne voie et les qualités de nos joueurs nous permettront de passer de bons moments rubystiques ensemble.

SEMAINE 40

Samedi 05 octobre
U8 et U10 : jouent à VALLEE du GIROU
U12 : jouent à MONTAUDRAN
MINIMES 06 : match détection U14 à CASTANET à 10h
MINIMES 07 : reçoivent FCTT à 10h
JUNIORS A : reçoivent TOURNEFEUILLE
JUNIORS B reçoivent SOR AGOUT
CADETS A : reçoivent TOURNEEUILLE
CADETS B reçoivent SOR AGOUT
Dimanche 6 octobre
SENIORS I et II reçoivent l’ANDORRE
SENIOR(E)S jouent leur premier match de compétition à MASSEUBE.
On pourra les encourager la semaine prochaine, elles reçoivent « PAYS SUD TOULOUSAIN » à Coulon.

PROGRAMME SEMAINE 39

 Lundi 23
U 14 : entrainement 18h – 19h30
Mardi 24
U18 / U19 : entrainement 18h30 – 20h30
SENIORS : entrainement 20h00 – 22h00
Mercredi 25
U8 : entrainement 14h30 – 16h30
U12 : entrainement 14h30 – 16h30
U14 : entrainement 14h30 – 16h30
U10 : entrainement 17h00 – 18h30
U16 : entrainement 17h30 – 19h30
SENIOR(E)S : entrainement 19h30 – 21h35
Jeudi 26
SENIORS : entrainement 20h00 – 22h00
 U18 / U19 : entrainement 18h30 – 20h30
 Vendredi 27
U16 : entrainement 17h30 – 19h30
SENIOR(E)S : entrainement 19h30 – 21h35
Samedi 28
U8 : RUGBY DIGEST pour éduc à MdR 8h30
U10 : entraînement 10h-12h
U12 : CPArbitrage éducs+6joueurs à MdR 8h30
U14 06 : reçoit TEC 10h-12h
U14 07 ; reçoit MONTASTRUC 10h -12h
U16 : RDP
U18 Nat : RDP
U19 Ligue : RPD
Dimanche 29
SENIORS I et II se déplacent à MAUREILHAN
SENIOR(E)S : RDP 
 

PROGRAMME SEMAINE 38

Samedi 21 septembre
U12 : entrainement 10h00 – 12h00
U14 : entrainement 10h00 – 12h00 2
U16 se déplacent à St SULPICE / LEZE Départ 13h00 Stade Coulon
U18  : RdP
SENIOR(ES): RDP
Dimanche 22 septembre
SENIORS MASCULIN « Réserve » : ES LAROQUE BELESTA match 13h30 SENIORS MASCULIN « Honneur » : ES LAROQUE BELESTA match 15h00