Le samedi 7 mars des juniors

Temps variable pour les juniors !

Juniors régionaux : les U19 sont restés dans le bus ce samedi comme diraient beaucoup de coaches.  On a fait trop de fautes et d’approximations pour pouvoir exister et surtout on les a regardés pendant toute la première mi-temps. Face à une équipe bien organisée (2ème de la poule) et qui a déroulé son jeu derrière, sans agressivité de notre part c’était compliqué. On s’est réveillé un peu tard grâce à l’apport du banc qui était fourni. On fait un bon dernier 1/4 d’heure, mais c’était trop trad. Peut-être faudrait-il être 16 joueurs à chaque match pour que l’équipe se dépasse…

Juniors nationaux : match de barrage avant l’heure, face à St Sulpice sur Lèze. Victoire sur la dernière action, avec un essai entre les poteaux. Mais que ce fut dur face à une équipe beaucoup plus dense physiquement. L’apport du vent en première mi-temps n’a pas été exploité et  nous avons vécu 40 mn sous pression. Les 2 équipes prenaient tour à tour l’avantage, et dans les arrêts de jeu, St Sulpice passait devant, puis ce fut au tour de nos juniors emplis de fierté qui remontaient le terrain et par une belle croisée notre 1/2 de mêlée Eliot envoyait Pierre (auteur d’un doublé) entre les poteaux. Essai synonyme de victoire ! Que d’émotions, Pipobis et Flipo n’en menaient pas large !

Retour à la victoire pour les TUC’ettes

En lever de rideau, un sympathique match de rugby à 5 entre les Rubies de Toulouse (https://lesrubies.org/nos-clubs/rubies-toulouse/) et une sélection du TUC permettait de mettre en avant cette association épatante dans ses objectifs, ses actions et ses résultats. Un très bon et beau moment de sport partagé. Puis les TUC’ettes, battues et frustrées à Argeles recevaient Carcassonne avec lesquelles elles partageaient avant le match la 2eme place de la poule. D’entrée de jeu, on a compris que les filles n’avaient pas l’intention de passer à côté une 2eme fois et Marie inscrivait après un bon travail un essai tout en débordement dès la 2eme minute. Puis jouant en permanence dans le camps de Carcassonne, les filles enchainaient les actions d’envergure que Marie encore elle valorisait à chaque fois, récompensant le travail de toute l’équipe. Après le premier 1/4 temps, le score était déjà de 20 à 0. Le risque à ce stade est principalement le relâchement et le début du 2eme 1/4 pouvait inspirer quelques craintes mais les TUC’ettes après avoir défendu héroïquement dans leurs 22 m pendant 5 bonnes minutes récupéraient le ballon et plaçaient un contre dévastateur pour envoyer Marie entre les perches pour son 5eme essai consécutif, transformé par Camille. Cette action scellait définitivement le match et avait raison de la volonté de Carcassonne. Accumulant les blessures Carcassonne n’arrivait plus à créer de danger, baissait les bras et les TUC’ettes enchainaient les essais tantôt en trouvant des relais splendides dans l’axe tantôt en écartant les ballons jusqu’aux ailes pour un score final de 61 à 0 et 11 essais (Leslie, Louise, Mathilde, Natacha et peut-être d’autres? allant en terre promise) dont 3 transformés par Camille.  Match très accompli sur le plan offensif et convaincant sur le plan défensif. Bravo les filles: vous nous avez régalé!

Les cadets régionaux contre rassemblent GAILLAC / LISLE/TARN / RABASTENS

Avec une équipe au grand complet (22 sur la feuille de match pour la première fois de la saison), nos cadets régionaux ont entamé cette rencontre avec motivation et sérieux. Contre le vent en première période, le jeu s’est principalement déroulé dans notre partie de terrain et nos jeunes TUCistes ont été solidaires en défense, défendant à plusieurs reprises leur ligne avec acharnement, montant agressivement sur l’adversaire pour le faire tomber, ce qui leur a permis d’atteindre la mi-temps sans encaisser le moindre point. Sur les quelques ballons récupérés, ils ont su construire des séquences de jeu intéressantes, remontant le ballon à la main jusque dans le camp adverse, sur lesquelles ils se sont créés deux belles occasions d’essai qu’ils n’ont malheureusement pas concrétisées. Score à la mi-temps 0-0
L’entame de la deuxième mi-temps a été à l’avantage de nos cadets et ils ont rapidement marqué un essai, la troisième ligne transperçant le paquet adverse.
Essai non transformé. A partir de ce moment, ils ont surement pensé que la deuxième période allait être une ballade de santé. Or il n’en fut rien. L’adversaire, fort de remplacements judicieux et piqué au vif par cet essai, a réagi instantanément en marquant deux essais consécutifs, leur troisième ligne centre surpuissant (alors que jusque-là il avait été parfaitement maîtrisé)   transperçant facilement et à maintes reprises notre rideau défensif.
Malgré quelques sursauts d’agressivité sporadiques, nos cadets, privés de ballons et peu inspirés dans leurs choix et dans l’utilisation des quelques munitions qu’ils ont eues, ne sauront pas relever la tête jusqu’à la fin de la partie. Ils encaisseront même un troisième essai, ruinant tout espoir de remontada…
Si l’intensité mise en première période avait été constante sur toute la partie, l’issue aurait été très certainement victorieuse pour nos cadets. Pour preuve les manifestations de joie de l’adversaire (qui n’en menait pas large à la mi-temps) à la fin de la partie. A méditer…
Stéphane Alonso