Le week-end des 2005

pictU12  Finales Challenge Bendichou à Graulhet

Des mecs qui avancent.

Bien sûr aucun lien avec un quelconque slogan de campagne, mais telle pourrait être la devise de l’équipe 2005 du TUC pour ce 1er Mai.

Sur les terrains de Graulhet, organisation tarnaise impeccable et sympathique. Terrain souple, bien rembourré et pas trop gras. Un peu de vent, temps idéal pour du rugby. Jeune arbitre (qui a arbitré tous les matchs !) aussi précis et homogène qu’intelligent dans ses décisions.

Même pour un 1er mai, il faut saluer l’assiduité des 2005 : sur un groupe de 23, 21 présents + 2 blessés, Paul qui se remet de sa luxation et Paul-Arthur qui était venu supporter ses copains.

TUC Lavaur : 4-0

Lavaur monopolise le ballon sur la 1ère mi-temps. Les Tucistes sont en place défensivement mais ont du mal à conserver le ballon. Avec quelques munitions exploitées rapidement sur l’extérieur  ils marquent à 2 reprises sur des actions en débordement. Plus d’espaces en seconde période, tout le monde prends part à la fête et 2 essais supplémentaires seront  marqués.

TUC Vallée du Girou : 7-1

Nos adversaires ont laissé pas mal d’espaces libres et permis aux Tucistes de se créer et concrétiser de nombreuses occasions. Ce match a permis de faire tourner l’effectif  et faire quelques essais. Sans tomber dans la facilité le TUC a continué à jouer juste.

TUC Castres : 5-2

Malgré un bon match, les garçons se souvenaient de la courte défaite 6-4 contre cette même équipe il y a 3 mois. Ils se souvenaient également de la force de pénétration Castraise et de leur défense organisée. Mais aujourd’hui les 2005 avaient décidé de prendre le jeu à leur compte, d’être agressifs collectivement et individuellement en défense, de plaquer en un mot d’avancer ! Toutes les initiatives des Castrais ont été contrées par une défense intraitable. Une bonne conservation permet aux Tucistes de prendre l’avantage en première mi-temps par 2 essais. En fin de première période temps fort des Castrais qui à force de pilonner la défense rouge et bleue finissent par aller à dame. En seconde période les rouges et bleus monopolisent le ballon et marquent plusieurs essais tous construits après plusieurs temps de jeu. Castres marquera sur une interception. Le match le plus difficile de la journée qui laisse une impression de travail bien accompli face à un adversaire très solide organisé et rugueux. Mais pas suffisamment, les Tucistes étaient beaucoup plus déterminés.

TUC Gaillac : 5-1

Equipe de Gaillac très complète, organisée et joueuse, un peu comme … des Tucistes. Là encore les garçons ont patiemment mais sûrement pris la mesure de leur adversaire. La journée a été longue, 80′ de match et la baisse de régime sensible chez les Tucistes durant cette seconde période. Gaillac, toujours accrocheur, va en profiter pour marquer 1 essai.

Bien entendu, le bilan comptable est très positif face à des oppositions de qualité. La volonté de chacun d’avancer en toute circonstance est notable. Mais le plus important est l’esprit de camaraderie qui toujours anime ce groupe que ce soit lors des entraînements ou lors des matchs. L’année prochaine, à 7 comme à 15, le terrain double en surface. Il leur reste peu de matchs à jouer à 12 sur un demi-terrain. On a le sentiment qu’il veulent en profiter au maximum et continuer à avancer de la première à la dernière seconde.

1 mêlée gagnée sur introduction adverse, une bonne attaque et une moins bonne finition :