Ecole de Rugby – Présentation générale

edrimageL’école de rugby du T.U.C.,

labellisée par la F.F.R., est une vitrine et une composante plus qu’importante du club.

La labellisation est un agrément décerné par la F.F.R. (Fédération française de rugby) à l’école de rugby répondant à un cahier des charges précis.

La labellisation nous permet de faire reconnaître la qualité de notre travail.

Une école de Rugby labellisée par la FFR (fédération Française de Rugby), doit :

  • Répondre, par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet, au contenu demandé dans le cadre de la labellisation.
  • Une école de rugby labellisée est autant une école de formation rugbystique qu’une école de la vie.
  • Elle s’inscrit dans un processus permanent d’amélioration de sa qualité.
  • Le label n’est pas un but, il est une étape importante, le constat que, à un moment donné, l’école de Rugby concernée répond bien aux objectifs qui lui sont normalement fixés par sa mission.

Principes

jouerplaisirNotre objectif de former de bons joueurs à la technique la plus complète possible, capables d’initiatives et d’imagination dans le jeu, ne fait pas passer au second plan les valeurs humaines de respect, de sociabilité, d’honnêteté, de politesse…
Nous voulons aussi respecter la vie de famille et le travail scolaire qui, à cet âge-là, doivent rester la part primordiale de la vie des enfants et pré-adolescents. Cela se traduit par une sollicitation mesurée en terme de temps consacré au rugby : un seul entraînement jusqu’au benjamins (U12) et un match par semaine (avec quelques « trous », pas de match pendant les vacances scolaires (sauf injonction du comité 31 de rugby), pas de prise de tête excessive, pas de trop longs déplacements..

Sans oublier le désir logique de victoire chez nos jeunes joueurs !
Nous invitons très chaleureusement tous ceux qui le désirent à nous rejoindre dans l’encadrement.

Nous remercions très chaleureusement les parents volontaires pour accompagner les équipes tout au long de la saison lors de nos déplacements. (Renseignements auprès des éducateurs ou du Secrétariat du club).

Historique

Les premières équipes de jeunes au TUC ont dû apparaître dans les années soixante, sous la responsabilité de Roger ANGO.
On parle d’Ecole de Rugby d’abord avec Fred Artigot (70-73) puis avec Claude Debat (74-78). Depuis, Henri Sieurac et Marcel Fuentes en assurent la pérennité avec de nombreux autres éducateurs puisque cette saison nous comptons 200 jeunes de 6 à 14 ans encadrés par 22 éducateurs .
Plusieurs joueurs de l’équipe seniors y ont débuté en poussins, certains ont connu la joie d’être pris dans des sélections régionales, nationales et/ou universitaires et d’autres de jouer en ligue 1 professionelle.
Maintenant ce sont d’anciens jeunes joueurs qui deviennent éducateurs en amenant, pour certains, leur progéniture : Denis CHOURREAU, Olivier DEGAUQUE, Kléber VITE, Bertrand ESCUDIE, Régis DELAIR, Pascal ARAUD RAZOU, Vincent BEDAT, Yannick ARGUEIL, Guilhem LEOPARDI, Pierre FADEUILHE…ou des parents qui « s’y collent » !